L'ESMP FOOT

Notre histoire

La création de l'ESMP Football remonte à 1932 lorsque fut constituée la première association locale de Football : l'Union Sportive Maintenonnaise. C'est en 1973 que les trois clubs sportifs locaux, aidés par les municipalités de Maintenon et de Pierres ainsi que par l’Office Municipal des Sports, ont décidé de fusionner et de constituer l’E.S.M.P, club omnisports. De 30 à 40 membres actifs en 1942 l’association est passée à près de 300 licenciés en 2022. Ceci est dû en partie à l’augmentation de la population mais aussi et surtout, à l’effort d’encadrement et par voie de conséquence, au niveau d’évolution des équipes. Ce développement est aussi à porter au crédit des nombreux éducateurs et encadrants, tous bénévoles, sans qui le club ne pourrait pas exister et qui, grâce à leur engagement et à leur travail, permettent chaque jour à l'ESMP de mener à bien sa mission.

Our Vision
Our Approach

Le Comité Directeur

Aujourd'hui, l'ESMP Football est dirigé par un Comité Directeur constitué de 12 bénévoles, tous engagés dans le club depuis de nombreuses années. Sous la présidence de Pascal Tabut, secondé par Elodie Escalda, co-présidente en charge de l'évènementiel, et Benjamin Chertier, vice-président en charge de l'école de football, le Codir compte cinq commissions responsables des différents aspects organisationnels et administratifs du club.

Les Catégories

Pour les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants au sein d’un club de football, il n’est pas toujours simple de savoir dans quelle catégorie leur fille ou fils va évoluer. Tout d’abord, il faut savoir qu’en football, comme dans la très grande majorité des sports, les joueurs pratiquent le foot au sein d’une catégorie qui dépend de leur âge.

Pour participer aux matchs et aux compétitions, les enfants et même les adultes sont regroupés selon leur année de naissance. Pour définir dans quelle catégorie d’âge se situe un joueur ou une joueuse, l’âge à considérer est celui qu’il ou elle a ou aura au cours de l’année civile qui débute la saison. Enfin, notons que pour les filles, la mixité est possible jusqu’en U14.

Our Vision
Our Approach

Les exceptions du surclassement et du sous-classement

Le surclassement consiste à jouer dans la catégorie supérieure, en général, la raison est que le joueur ou la joueuses possède un niveau bien au dessus de la moyenne.

Cependant ce n’est autorisé que dans la limite d’une différence d’un an. Pour dépasser cette limite, il faut une autorisation spéciale dispensée par un médecin fédéral. Ensuite, et de base, un joueur ne peut jouer dans la catégorie en dessous de la sienne (Par exemple : un U13 n’a pas le droit de jouer en U11).

Toutefois, il existe de très rares cas particuliers où un sous classement est admis. Mais ce n’est qu’un médecin fédéral qui peut autoriser ce cas de figure.

Pour les filles qui pratiquent le foot en mixité, elles sont autorisée à jouer une catégorie en dessous (Par exemple : de U13 à U11). Enfin, au niveau des adultes un certain type de sous-classement est possible. En effet, un vétéran peut tout à fait jouer en seniors.